commission de la formation et des ressources humaines; – commission de la compétitivité des acteurs du tourisme; – commission de la gouvernance du secteur touristique.

Ces commissions ont pour mission générale, chacune en ce qui la concerne, d’évaluer les actions entreprises dans le cadre de la stratégie de développement touristique et de proposer au Conseil toute mesure à même de contribuer au développement du tourisme.
La commission du tourisme durable est chargée:

– d’évaluer la mise en oeuvre de la stratégie du développement du tourisme durable;

– de proposer toute mesure à même de garantir un tourisme durable;

– de proposer toute mesure incitative en faveur des professionnels du tourisme afin de les encourager à adopter les initiatives contribuant au développement du tourisme durable;

– de mener des études et des recherches sur les sujets en relation avec le développement du tourisme durable et la protection des ressources;
– de traiter toute question relevant de son domaine de compétence que lui confie le Conseil.

La commission du produit et de l’investissement touristiques est chargée: de proposer toute mesure visant l’encouragement de l’investissement touristique et le développement du produit touristique en cohérence avec les orientations de la stratégie nationale du tourisme;

– de formuler des recommandations pour l’amélioration du climat des affaires dans le secteur du tourisme;

– de proposer les mesures nécessaires à l’accompagnement et à l’orientation de l’investissement touristique;

– de mener des études et des recherches sur les sujets en relation avec le produit et l’investissement touristiques;

– de traiter toute question relevant de son domaine de compétence que lui confie le Conseil.

La commission de la promotion touristique et du transport aérien est chargée:

– de proposer les orientations contribuant à l’élaboration de la stratégie de promotion touristique aussi bien nationale que territoriale;

– d’étudier, au niveau de chacune des destinations touristiques, l’adéquation entre l’offre touristique et l’offre du transport aérien, d’en faire le suivi et de proposer toute disposition visant à garantir un équilibre entre lesdites offres;

– d’évaluer l’exécution de la stratégie de promotion touristique et de proposer toute mesure à même de contribuer à la diversification de la demande touristique ou au soutien du transport aérien;

– de mener des études et des recherches sur les sujets en relation avec la promotion touristique et le transport aérien;

– de traiter toute question relevant de son domaine de compétence que lui confie le Conseil.

La commission de la formation et des ressources humaines est chargée:

– d’évaluer la mise en oeuvre de la stratégie de formation aux métiers du tourisme;

– de formuler toute proposition ou recommandation susceptible d’enrichir la stratégie de formation aux métiers du tourisme;
– d’évaluer les besoins en ressources humaines dans le secteur du tourisme;

– de proposer toute disposition visant la qualification des ressources humaines eu égard aux besoins et exigences des professiom1els du tourisme;

– de proposer toute mesure à même de renforcer l’attractivité des métiers du tourisme, de les valoriser et – d’améliorer les conditions d’insertion des ressources humaines dans le secteur du tourisme;

– de mener des études et des recherches sur les sujets en relation avec la formation des ressources humaines dans le secteur du tourisme;
– de traiter toute question relevant de son domaine de compétence que lui confie le Conseil.

La commission de la compétitivité des acteurs du tourisme est chargée:

– de proposer les mécanismes contribuant à l’amélioration de la compétitivité des acteurs du tourisme, eu égard à leurs besoins;
– d’évaluer les mécanismes dédiés au soutien de la compétitivité des acteurs du tourisme;

– de proposer toute mesure visant à renforcer l’action des associations professionnelles du tourisme notamment dans le cadre d’une contractualisation entre le public et le privé;

– d’émettre toute proposition ou recommandation visant à moderniser le cadre législatif et réglementaire régissant les professions touristiques;

– de mener des études et des recherches sur les sujets en relation avec la compétitivité des entreprises touristiques;

– de traiter toute question relevant de son domaine de compétence que lui confie le Conseil.

La commission de la gouvernance du secteur touristique est chargée:
– d’évaluer le rôle et les missions des instances de gouvernance en charge de la mise en œuvre de la stratégie nationale du tourisme aussi bien au niveau national que territorial ;

– d’émettre toute proposition ou recommandation visant à renforcer le cadre de gouvernance de la stratégie nationale du tourisme;

– de proposer les outils de pilotage de la stratégie nationale du tourisme; d’assurer la veille stratégique du secteur touristique, notamment en proposant toute mesure visant à anticiper les crises pouvant affecter le secteur du tourisme;

– de mener des études et des recherches sur les sujets en relation avec la gouvernance du secteur touristique;

– de traiter toute question relevant de son domaine de compétence que lui confie le Conseil.