Le Ministre du Tourisme,17, a participé le vendredi 12 décembre aux travaux de la 3ème édition des journées économiques de Tétouan, organisées par la Chambre du Commerce, de l’Industrie et de Services de Tétouan sous le thème «La Vision touristique 2020 et son rôle dans le développement».

Au cours de cette rencontre, Monsieur HADDAD, a partagé avec les intervenants de la région les axes stratégiques de la Vision 2020, qui a permis de mettre en place d’importants leviers de développement aussi bien au niveau national que régional.

L’enjeu étant de doubler la taille du secteur et de hisser le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales. Il s’agit en effet de créer une capacité d’hébergement de 200.000 nouveaux lits avec 470.000 nouveaux emplois et de générer un investissement global de 150 Milliards de DH.

Le Ministre a rappelé à cet effet, le potentiel touristique du Territoire Cap-Nord qui se structure autour des sites de Tanger, Tétouan, Chefchaouen et Asilah-Larache. La région Tanger-Tétouan capitalisera ainsi sur la diversité de ses ressources touristiques et naturelles pour développer une offre structurée autour des axes : Culture et Nature, MICE et Balnéaire. L’ambition de la Région entérinée dans le cadre du CPR, signé le 15 Mai 2013 à Tanger, est d’attirer 3,1 millions de touristes à horizon 2020, et de se doter d’une capacité additionnelle de 26 247 lits.

Le Ministre a exhorté les différents intervenants de la région à plus de mobilisation pour accélérer la cadence de mise en œuvre de ces projets à savoir 127 projets dont 25 projets structurants.

Par ailleurs, M. HADDAD s’est félicité des résultats enregistrés dans la région durant les dix premiers mois de l’année 2014 et qui démontrent une hausse des nuitées de +2.5% par rapport à la même période de 2013 avec une contribution de 9.8 Milliards de DH à fin septembre 2014 soit 13% des recettes touristiques nationales